Dans l’objectif de réduire les impacts sur l’environnement, une démarche d’amélioration continue est mise en place. Elle consiste notamment à :
- évaluer l’organisation de la JREDD au regard des enjeux environnementaux
- améliorer les pratiques
- produire un bilan de l’évènement
La notion d’éco-responsabilité est intégrée à tous les niveaux de l’organisation et du déroulement de l’évènement.
Eco-communication
Le plan de communication a été établi en s’attachant à respecter au mieux les critères de l’éco-communication.
L’ensemble des vecteurs potentiels de communication seront utilisés, en privilégiant la dématérialisation, en diminuant donc de façon conséquente les impressions papier et les envois par courrier postal.
Documents papier
La charte graphique et les supports de communication sont créés en tenant compte des principes de l’éco-communication : limitation des aplats de couleur, réduction optimale du grammage du papier, utilisation d’un papier PEFC, recours à un imprimeur labellisé Imprim’vert.
Le nombre de documents papier est optimisé. Certains supports papier ont été supprimés (catalogue des exposants, affiches, certains supports de signalétique).
Utilisation d’internet
Le site internet dédié à la JREDD permet de communiquer, de mettre à disposition tous les documents support de l’évènement et de gérer les inscriptions.
Les envois par e-mailing sont privilégiés.
Accessibilité - transport
L’Espace Argence, de par son emplacement, favorise l’utilisation des transports en commun.
Il se situe à environ 500 m de la gare SNCF et de la gare routière. Il est desservi par les bus de l’agglomération troyenne.
Pour se rendre à la manifestation, il est conseillé aux participants d’utiliser les transports en commun et le co-voiturage.
Le site www.vitici.fr permet notamment d’élaborer son trajet sur mesure en Champagne-Ardenne.
La JREDD est également inscrite sur le site www.covoiturage.grand-troyes.fr, facilitant ainsi les contacts entre personnes et l’organisation de leurs trajets.
Dans le cadre de la préparation de l’évènement, les déplacements ont été réduits au maximum, privilégiant les échanges par téléphone et par courriels. Le nombre de déplacements a été réduit de 80%.