Menu

Un evenement eco-responsable

Dans l’objectif de réduire les impacts sur l’environnement, une démarche d’amélioration continue est mise en place. Elle consiste notamment à :

  • évaluer l’organisation de la JREDD au regard des enjeux environnementaux
  • améliorer les pratiques
  • produire un bilan de l’évènement

La notion d’éco-responsabilité est intégrée à tous les niveaux de l’organisation et du déroulement de l’évènement.

Eco-communication

Le plan de communication a été établi en s’attachant à respecter au mieux les critères de l’éco-communication. L’ensemble des vecteurs potentiels de communication seront utilisés, en privilégiant la dématérialisation, en diminuant donc de façon conséquente les impressions papier et les envois par courrier postal.

Documents papier

La charte graphique et les supports de communication sont créés en tenant compte des principes de l’éco-communication : limitation des aplats de couleur, réduction optimale du grammage du papier, utilisation d’un papier PEFC, recours à un imprimeur labellisé Imprim’vert. Le nombre de documents papier est optimisé. Certains supports papier ont été supprimés (catalogue des exposants, affiches, certains supports de signalétique).

Utilisation d’internet

Le site internet dédié à la JREDD permet de communiquer, de mettre à disposition tous les documents support de l’évènement et de gérer les inscriptions. Les envois par e-mailing sont privilégiés.

Gestion opérationnelle et logistique

Achats, choix des équipements et installations

  • Le site est aménagé en utilisant de préférence des équipements existants. L’Espace Argence met à disposition l’ensemble des installations et matériels nécessaires, en évitant ainsi l’impact environnemental lié au transport.
  • La nourriture servie sur place est, dans la mesure du possible, issue de productions d’origine locale et/ou de l’agriculture biologique ou encore du commerce équitable, en privilégiant les produits de saison.
  • La vaisselle utilisée est en grande partie réutilisable.

Maitrise des consommations et gestion des déchets

  • Les produits nécessaires au déroulement de la manifestation sont choisis de façon à prévenir la production de déchets. Par conséquent, le caractère réutilisable et recyclable des produits est privilégié.
  • Les déchets produits sont éliminés en respectant les règles de bonne gestion. Un espace déchets avec tri sélectif est mis à disposition.

Accessibilité - transport

L’Espace Argence, de par son emplacement, favorise l’utilisation des transports en commun.

Il se situe à environ 500 m de la gare SNCF et de la gare routière. Il est desservi par les bus de l’agglomération troyenne.

Pour se rendre à la manifestation, il est conseillé aux participants d’utiliser les transports en commun et le co-voiturage.

Le site www.vitici.fr permet notamment d’élaborer son trajet sur mesure en Champagne-Ardenne.

La JREDD est également inscrite sur le site www.covoiturage.grand-troyes.fr, facilitant ainsi les contacts entre personnes et l’organisation de leurs trajets.

Dans le cadre de la préparation de l’évènement, les déplacements ont été réduits au maximum, privilégiant les échanges par téléphone et par courriels. Le nombre de déplacements a été réduit de 80%.